Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académismenote, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnismenote : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.
Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.
Sa maison natale à Paris (en vidéo)
En savoir plus : Edouard Manet
Né le 23 janvier 1832 à Paris (75), décédé le 30 avril 1883 à Paris (75)
Maison natale : De famille bourgeoise et un après leur mariage, les père et mère d’Edouard accueillent leur premier enfant. Deux capitaines, l’un de l’artillerie, l’autre de long cours en sont les témoins de naissance. Nous sommes en 1832, l’année de naissance de Gustave Eiffel, Jules Ferry. Cette année est faite aussi d’évènements sanglants comme l’insurrection républicaine à Paris ou l’épidémie du choléra avec près de 20 000 victimes parisiennes d’une ville qui comptait à l’époque près de 754.000 habitants.