Charles Baudelaire était un poète français né à Paris. Il a grandi dans une famille aisée mais a été marqué par la mort précoce de son père. Éduqué dans les meilleures écoles de Paris, il se passionne rapidement pour la poésie et la littérature.
En 1857, il publie "Les Fleurs du mal", un recueil de poèmes qui fait scandale et qui sera censuré pour outrage aux bonnes mœurs. Baudelaire était également critique d'art et traducteur, ayant notamment traduit les œuvres d'Edgar Allan Poe. Sa vie a été marquée par des difficultés financières, des relations tumultueuses et des addictions.
Aujourd'hui, Baudelaire est considéré comme l'un des plus grands poètes français de tous les temps..
Charles Baudelaire, sa vie, ses lieux de vie
En savoir plus : Charles Baudelaire
Né le 9 avril 1821 à Paris (75), décédé le 31 août 1867 à Paris (75)
Demeure : À l'aube de ses 22 ans, Charles Baudelaire prend possession de ce modeste logement où Jeanne Duval, sa muse mulâtresse, et sa mère trouvent refuge. Pendant que l'écrivain s'installe rue d'Anjou à Paris, cet appartement devient le témoin de leur tumultueuse cohabitation. Entre éclats de passion, séparations déchirantes, et douces réconciliations, leurs vies s'entremêlent dans une danse enivrante.
Demeure d'automne 1843 à l'été 1845 au dernier étage sur cour à l'hôtel de Lauzun -
Demeure à l'hôtel Lefebvre de la Malmaison de 1842 à 1843
Maison natale - aujourd'hui disparue - Dans les méandres du quartier historique, entre le jardin enchanteur du Luxembourg et les flots scintillants de la Seine, naquit le poète, à l'aube des adieux de Napoléon sur l'île lointaine de Sainte-Hélène. Sous le règne de Louis XVIII, la France, peuplée de 31 millions d'âmes, berçait Paris et ses 750 000 murmures.Là, au 13 de la rue Hautefeuille, se dressait sa demeure natale, une élégante bâtisse à tourelles, témoin d'un passé empreint de douceur. Mais l'élan de la modernité, implacable, rasa les vestiges du passé, engloutissant l'écrin de sa naissance dans le tumulte du boulevard Saint-Germain.
Demeure à l’hôtel de Dunkerque et Folkestone - aujourd'hui disparu -
Demeure de 1866 à 1867 : Tel un fauve blessé, Charles Baudelaire, l'âme tourmentée des "Fleurs du mal," acheva son voyage en ces lieux d'élégance, à l'ombre de l'illustre Arc de Triomphe. La clinique du docteur Duval, mouroir de souffrance, devint son ultime refuge. L'auteur génial, jadis maître des mots, gisait désormais prisonnier de l'aphasie, l'étreinte cruelle du silence. Sa mère, dans un acte d'amour déchirant, le confina ici, où du juillet 1866 à l'août 1867, il contempla l'écoulement inexorable du temps depuis sa chambre solitaire, en rez-de-chaussée d'un pavillon oublié, à l'orée d'un jardin figé dans l'attente des adieux éternels.