Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné, il collabore en outre à plusieurs émissions de télévisions aussi bien de débat — avec Droit de réponse — que pour enfants — avec Récré A2 — qu'il illustre en direct.
Cabu se lance dans le reportage dessiné pour Paris Presse avant de couvrir, en 1966, le procès Ben Barka pour Le Figaro. Il publiera également dans L’Enragé, journal éphémère de Mai 68 ne publiant que des caricatures. Il reçoit en 1969 le Crayon d'or du dessin de presse, qui lui est remis par Pierre Dac. La même année, il fait partie du groupe de dessinateurs de Hara-Kiri hebdo, jusqu'à l'interdiction du journal, pour sa couverture satirique « Bal tragique à Colombey : 1 mort » dans son n° 94, daté du lundi 16 novembre 1970. Il rejoint une semaine plus tard, le tout nouveau Charlie Hebdo à raison de deux pages par semaine jusqu'en 1981.
Photo 1 : Georges Seguin (Okki) — Travail personnel CC BY-SA 3.0 Cette image contient des personnes qui peuvent avoir des droits qui légalement restreignent certaines réutilisations de l'image sans leur consentement. - Photo 2 : Photo Staroad, libre de droits - Photo 3 : G.Garitan — Travail personnel CC BY-SA 4.0
Ses adresses
1 Boulevard Léon Blum, 51000 Châlons-en-Champagne, France