Acteur, chanteur et humoriste français.
Fils d'agriculteurs normands, il admire Fernandel et tente comme lui, de devenir artiste. Au départ musicien puis chanteur de music-hall et d'opérette, il connaît le succès à la Libération avec la chanson Les Crayons.
Il crée son personnage caricatural de paysan normand naïf et benêt puis interprète d'autres chansons sur deux décennies, parmi lesquelles on note À bicyclette, Salade de fruits, Un clair de lune à Maubeuge ou encore La Tendresse.
En savoir plus : Bourvil
Né le 27 juillet 1917 à Pétrot-Vicqmare (76), décédé le 23 septembre 1970 à Paris (75)
Demeure de 1940 à 1942 dans une minuscule chambre de bonne
Maison natale : En ce 27 juillet 1917, alors que l'ombre sombre de la condamnation à mort planait sur la danseuse Mata Hari, une autre histoire s'écrivait humblement dans la maison des parents Raimbourg. C'était là que naquit André, l'âme qui allait devenir Bourvil, l'un des plus grands acteurs français. Au sein de cette demeure champêtre, où les parents étaient agriculteurs, il passa les premières années de sa vie, baignant dans l'innocence des champs et des rires enfantins. Mais le destin frappa durement cette famille, car la mère, veuve depuis 1918, dut quitter la ferme familiale en 1921, confrontée à des difficultés insurmontables. Elle trouva refuge dans son village de naissance "Bourville". Ainsi, cette maison natale demeura le témoin des débuts modestes d'un futur acteur légendaire, tandis que les vents du changement poussaient cette famille vers de nouveaux horizons.