L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.
Dès l'âge de 17 ans, il quitte la Suisse pour un long séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écrit son premier poème Les Pâques (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919).
Il le publie à Paris en 1912 sous le pseudonyme de Blaise Cendrars, qui fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix.
Correspondant de guerre dans l'armée anglaise en 1939, il quitte Paris après la débâcle et s'installe à Aix-en-Provence.
En savoir plus : Blaise Cendrars
Né le 1er septembre 1887 à La Chaux de Fonds (Suisse), décédé le 21 janvier 1961 à Paris (75)
Séjour au domaine de Saint-Segond
Séjour à l’hôtel de Londres - aujourd'hui restaurant -
Demeure de 1959 à 1961 : L’écrivain vient de quitter la rue Jean Dolent à Paris et s'installe pour les deux dernières années de sa vie, alors qu'il est grabataire, au rez-de-chaussée du 5, rue José Maria de Heredia à Paris. Appartement confortable situé à mi-chemin entre le Champ de Mars et l'hôtel des Invalides. Ici, il décéde entouré de sa femme, de sa fille et de son fils.
Demeure à la « maison des champs » au fond du sentier Blaise Cendrars -
Dernière demeure au cimetière de la commune
Séjour au château - au cours de la 1ère guerre mondiale – stationnement du régiment dans le parc -