BIO EXPRESS

Treizième et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn, il est aussi le dernier empereur du Viêt Nam ; il règne sous la colonisation française, alors que la dynastie n'exerce plus qu'une souveraineté symbolique sur les protectorats de l'Annam et du Tonkin.

Partisan de l'indépendance, il abdique malgré lui le 25 août 1945, remettant les symboles de sa souveraineté, le sceau et l'épée d'or, à une délégation Việt Minh, alors que l'Indochine française se trouve en plein chaos (épisode dit de la révolution d'août). Il est conservé par les indépendantistes comme « conseiller politique ».

En 1949, durant la guerre d'Indochine, il est ramené au pouvoir par les Français, non plus avec le titre d'empereur mais avec celui de chef de l'État du Viêt Nam. En 1955, il est renversé par son Premier ministre, Ngô Đình Diệm. Il passe le reste de sa vie en exil.

En savoir plus : Bao Dai

Etat civil
  • Né le 23 octobre 1913 à Hué (Vietnam), décédé le 31 juillet 1997 à Paris (75)

Crédits images
Photo 1 : Agence de presse Meurisse — Bibliothèque nationale de France, domaine public - Photo 2 : Celette — Travail personnel CC BY-SA 4.0 - Photo 3 : Photo Staroad
Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire