Sculpteur et peintre français, il est notamment l'auteur de la célèbre Statue de la Liberté, offerte par la France aux États-Unis et érigée en 1886 sur Bedloe's Island, à l'entrée du port de New York ;
il est aussi l'auteur du groupe Les Fleuves et les Sources allant à l'Océan de la fontaine, située place des Terreaux, à Lyon, ainsi que du monumental Lion de Belfort, pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-1871, et également du Monument à Vercingétorix à Clermont-Ferrand.
En savoir plus : Auguste Bartholdi
Né le 2 août 1834 à Colmar (68), décédé le 4 octobre 1904 à Paris (75)
Maison natale : Au 30, rue des Marchands à Colmar, se dressait fièrement la maison natale d'Auguste Bartholdi. Dans les rues pavées de cette charmante cité, une légende se murmurait depuis des générations. On racontait qu'Auguste, enfant déjà, rêvait de sculpter des géants de bronze qui défieraient le temps. Inspiré par les récits d'aventures maritimes, il dessinait des voyages aux confins du monde. Son esprit créatif embrasait la maison familiale. À mesure que les années passaient, la légende prenait forme. Et c'est ainsi que le génie de Bartholdi érigea la statue la plus célèbre du monde, la Liberté éclairant le monde.