BIO EXPRESS

André Citroën, visionnaire industriel français, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'automobile. Né à Paris, il fonda la société automobile Citroën en 1919, propulsant l'industrie vers de nouveaux horizons.

Pionnier de l'utilisation des techniques de production de masse, il lança la fameuse Citroën Type A, première voiture européenne à être produite en série.

Innovateur passionné, il introduisit également des avancées techniques telles que les freins hydrauliques. Son génie entrepreneurial le propulsa au sommet de l'industrie automobile. Aujourd'hui, Citroën continue de prospérer en portant fièrement le nom de son fondateur visionnaire.

Décès :

André Citroën, le célèbre industriel automobile, affronte les épreuves de la maladie avec courage. Hospitalisé à la clinique Georges Bizet à Paris, il est contraint de manquer le mariage de sa chère fille Jacqueline le 10 avril 1935. Quelques semaines plus tard, le 9 mai, il subit une délicate intervention chirurgicale dans l'espoir de vaincre le cancer. Hélas, le destin en décide autrement. Le 3 juillet à 9 heures du matin, il s'éteint. Son cercueil est exposé dans l'usine quai de Javel, hommage rendu à un homme qui a révolutionné l'industrie automobile. Le 5 juillet 1935, le cortège funèbre se dirige vers le cimetière de Montparnasse, emportant avec lui l'héritage d'un visionnaire inoubliable.

En savoir plus : André Citroën

 

Etat civil
  • Né le 5 février 1878 à Paris (75), décédé le 3 juillet 1935 à Paris (75)

Crédits images
Photo 1 : Agence de presse Mondial Photo-Presse — Bibliothèque nationale de France, domaine public - Photos 2, 3, 4, 5 et 6 : STaroad
Ses adresses
44 Rue Laffitte, 75009 Paris, France

Maison natale : C'est une nuit mouvementée dans la maison des Citroën, au 44, rue Laffitte, à Paris. À minuit et demi, une nouvelle vie voit le jour : André, le dernier-né d'une fratrie. Sa mère, Amalia Kleinmann, âgée de 25 ans, sans profession, donne naissance à ce petit trésor. Son père, Lévie Bernard, âgé de 35 ans et négociant, sera le fier déclarant à la mairie du 9e arrondissement dès le lendemain matin. Un événement attendu après huit ans de mariage à Varsovie, en Pologne russe. Cette famille comble de bonheur, et l'avenir promet d'être radieux pour le petit André Citroën.



62, rue la Fayette (9e)

Demeure



21 Rue D'aumale, 75009 Paris, France

Demeure



35 Avenue De La Grande Armée, 75116 Paris, France

Demeure



93 Boulevard Pereire, 75017 Paris, France

Demeure



39 Rue Mstislav Rostropovitch, 75017 Paris, France

Demeure



37 Rue Brochant, 75017 Paris, France

Demeure



Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire