Albert Camus est un célèbre écrivain français né en Algérie.
Son enfance pauvre et marquée par la mort prématurée de son père ont forgé son caractère et son œuvre littéraire. Après avoir étudié la philosophie, il s’est engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Camus est devenu célèbre grâce à ses romans tels que "L'étranger" et "La Peste", qui reflètent les thèmes du sentiment d'absurdité de la vie, de la révolte et de la compassion. Récompensé par un prix Nobel de littérature, Camus est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de la littérature française moderne.
Sa vie, sa famille, ses lieux de vie... (en vidéo)
En savoir plus : Albert Camus
Né le 7 novembre 1913 à Mondovi auj. Dréan (Algérie), décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (89)
Séjour en 1940 : Albert Camus arrive à Paris en provenance de son Algérie natale et s'installe dans le pittoresque quartier de Montmartre, avant de trouver refuge dans cet hôtel, où il achève son roman intitulé « l'étranger ». Malheureusement, la guerre et la progression allemande l'obligent à quitter précipitamment la ville. Cette époque sombre et troublée a très certainement influencé la plume de cet auteur, conférant ainsi à son œuvre un ton mélancolique et introspectif empreint d'une profonde réflexion sur la vie. « L'étranger » est aujourd'hui considéré comme l'une des pierres angulaires de la littérature française contemporaine.
Demeure : Année : 1950-1960 Après avoir déménagé plusieurs fois dans Paris et notamment dans la rue Séguier, Albert Camus s'installe enfin avec sa famille dans un grand appartement, qui comprend une chambre faisant office de bureau. Cet endroit est marqué par la triste réalité de la dépression de son épouse, Francine, qui enseigne les mathématiques. Bien que Camus soit souvent évoqué comme un rationaliste, l'amour qu'il portait à sa femme et les difficultés qu'elle a rencontrées ont sans aucun doute nourri sa réflexion sur la condition humaine. Cette période difficile a certainement influencé la plume de l'auteur et a laissé des traces dans son œuvre littéraire.
Séjour à l’hôtel du Poirier à son arrivée d’Alger - aujourd'hui disparu -